Rencontre à Paris entre le Professeur MAMPUNZA, doyen de la faculté de médecine et les anciens résidant en France, en Belgique et en RDC / OCT 2009

 

Des nouvelles de la soirée du 9 octobre 2009 :

 

30 anciens sont répertoriés sur  la feuille de présence, la comptabilité du restaurant en a relevé 32. Certains anciens n’ont pas pu venir pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils auront l’occasion de se rattraper.


Le secrétaire général remercie le doyen d’avoir accepté cette invitation et les anciens d’être venus aussi nombreux.


Ce n’est pas une assemblée générale, introduira John NSIALA, Président de l’AFMED-Unikin. C’est l’accueil du doyen de la faculté par les anciens, un moment d’échanges et une soirée festive.

Résultat, vous n’aurez pas de compte-rendu.  Que des nouvelles !


Le président  présente l’organisation et le fonctionnement international de l’AFMED-Uinkin et souligne l’installation  de l’AFMED-Unikin Japon et de l’AFMED-Unikin Royaume Uni, des modèles à suivre.

Les anciens se sont présentés individuellement. Nous avons apprécié la diversité des compétences médicales et chirurgicales, et des responsabilités administratives.


Le doyen est honoré de rencontrer des anciens habitant en France, en Belgique et des anciens vivant en RDC en formation en Europe.


Il insisté sur la nécessité d’avoir une association des anciens de la faculté de médecine de l’Unikin, comme dans toutes les grandes écoles du monde. Deux tentatives de création d’association à l’initiative de la faculté n’ont pas abouti, une en Belgique et une en RDC. L’AFMED-Unikin l’a fait. « Nous devons réussir », rappela l’assemblée. Une phrase qui vaut le « Yes, we can ». Cette association doit être indépendante des organes facultaires. Elle doit être une conseillère de la faculté.


L’association est une ressource humaine pour la faculté. Des hommes et femmes qui réfléchissent ensemble pour leur épanouissement et la prospérité de la faculté. Des compétences qui peuvent intervenir dans l’enseignement, la recherche, l’innovation,… L’âge moyen des professeurs de la faculté de médecine étant de 64 ans1/2, âge de la retraite, il faut penser au renouvellement des générations. Des inquiétudes pour la dentisterie, l’Unikin étant la seule université de la région à dispenser cet enseignement.


L’association est une ressource matérielle pour la faculté. Dans certains pays, le budget d’une association des anciens peut représenter 10% du budget de l’institution. Pourquoi pas nous ? Il faudra du temps pour y arriver. L’AFMED-Unikin devrait faire ce qu’elle peut, quand elle le peut. Ne pas toujours attendre qu’une action à la portée de l’association soit faite par d’autres. Le renouvellement des livres de  la bibliothèque, une bonne idée à approfondir. La faculté compte ranger tous les vieux livres dans la cave. Matériels et équipements divers à acheter ou à renouveler.


Tous les objectifs définis par l’AFMED-Unikin sont louables. Ils doivent être améliorés par la commission de planification. Tout le monde peut y participer en répondant aux questionnaires qui sont diffusés régulièrement sur le forum.


Lire et/ou télécharger la suite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :